Ex-illis : une démo convaincante (le retour)

Publié le par françois-ravage

Voici une nouvelle preview pour Ex-illis. Ex-illis est un jeu de figurines édité par Bastion, un tout nouvel acteur sur le marché de la figurine. Ce jeu de batailles médiévales fantastiques se démarque de la concurrence sur plusieurs points. Le plus important étant de loin l'utilisation de l'informatique pendant les parties. A priori emballé par le concept, j'avais cependant du mal à bien cerner certains éléments du gameplay, pour ne pas dire que je ne voyais pas vraiment comment une partie se déroulait.


Préambule

Après avoir entendu divers avis auprès de ceux qui l'avaient testé au TGS 2009, le spectre des réponses oscillait radicalement entre le " un concept séduisant mais dans les faits c'est chiant à mourir"  et le "ce jeu est une révolution qui va apporter beaucoup à notre hobby". Perplexe plus que rassuré par ces échos, j'en ai fait part à l'éditeur. Les gens de Bastion ont donc pris l'initiative de venir nous faire une demo à Paris dans les locaux de Ravage. De très nombreuses questions se posaient toujours avant que la partie ne débute, et puis fnalement, comme je vais vous le montrer, le jeu se révéla aussi simple à prendre en main que complexe à maîtriser.

Je ne reviendrais pas sur le background du jeu puisque le site de l'éditeur le présente grâce à une chronologie fort intéressante. L'ambiance rappelle par de nombreux points celle de HellDorado, à la différence majeure que le champ de bataille reste la terre, et plus précisément l'Europe!

Je vous invite également à lire la présentation qui en est faite dans le Ravage 53, elle présente les grands traits le gameplay de Ex-illis. En complément, je vous propose de revenir sur certains aspects du jeu. Une chose est cependant ressortie de cette démo : une fois que la partie commença, en un seul tour de jeu quasiment toutes mes questions s'envolèrent, sans parler de mes doutes!

Les figurines

Ne perdons jamais de vue que Ex-illis est un jeu de figurines. Certes les cases ne conviendront pas à tous (même si personnellement j'approuve ce choix qui nous libère des prises de bec inévitables lors des moments clés), mais pour le reste nous sommes en territoire connu.
Pour un jeu de batailles, les modèles que nous avons pu voir sont très corrects. on notera le parti pris de proposer des soldats dont l'armement n'est pas disproportionné. L'ensemble à un petit côté sage, qui devrai être bousculé par l'arrivée de monstres et autres démons.

Un livre de règles dynamique

Grâce à l'assistance du logiciel la partie s'est déroulée avec une fluidité exemplaire, et même si nous ne maîtrisions pas toutes les subtilités de nos armées et du gameplay, les règles ne nous posèrent aucun problème puisque nous étions "arbitrés" en permanence par le logiciel. Le premier point à retenir est donc le suivant : Ex-illis est un jeu de figurines qui utilise un logiciel comme livre de règles interactif. Vous pourrez consulter l'intégralité des règles en ligne et même les imprimer si vous ne vous souciez pas de votre bilan carbone personnel.

A tout moment, le logiciel vous interdit de faire des actions contraires aux règles, mais ne pas les connaître revient à se battre dans l'obscurité. Si votre adversaire est dans le même cas, le combat devrait être équilibré au fur et à mesure que vos yeux s'habituent au noir, mais dans un autre cas c'est la correction assurée.

Le rapport technologie / figurines

Avant la partie, vous établissez votre liste d'armée sur votre ordinateur, en utilisant votre collection activée en ligne grâce à un code. Lors de cette séquence vous avez besoin d'être connecté afin de récupérer les profils de vos troupes qui sont mis à jour bataille après bataille. Il s'agit donc d'une feuille d'armée qui est gérée en ligne, avec la possibilité de faire évoluer vos figurines en fonction de vos choix (arbre de compétences) et de ce qu'elles ont fait pendant la bataille (bien que l'ensemble soit pondéré pour que l'armée évolue comme un seul bloc cohérent).
Une fois la partie commencé, le logiciel sert à résoudre les actions de chaque unité en prenant en compte un ensemble important de facteurs dont un moral beaucoup plus gradué que dans les autres jeux. Ce facteur est géré à votre place, ce qui revient à supprimer les fastidieux modificateurs de résultats qui seraient très nombreux vus le nombres de paramètres pris en compte.

Un tour de jeu

L'un des grands principes du gameplay d'ex-illis c'est l'alternance des activations en fonction des actions réalisées. Selon l'action que vous choisissez, votre unité mettra plus ou moins de temps à être à nouveau disponible dans la chaîne d'activation des unités. Le jeu gère aussi la fatigue, facteur qui influe également sur la rapidité et l'efficacité d'éxécution des actions. Une fois encore, le logiciel gère à votre place cette chaîne d'activation, ce qui se révèle très confortable. Le coeur du gameplay est donc simple à expliquer, lorsqu'une des unités de votre armée est active, vous prenez son contrôle et choisissez l'action que vous voulez qu'elle accomplisse.

Voici un screenshot en exclusivité (Work In Progress) qui présente en haut la fameuse chaîne d'activation. Ce screenshot montre aussi une partie des actions disponibles (en bas)  pour l'unité active. Comme on peut le voir si le principe est simple, le nombre d'actions disponibles est très important. Et c'est bien là toute la richesse de ce jeu qui ne résume pas à des échanges de mouvement-tir-Corps à Corps - magie. Chacune de ces options s'ouvre en effet sur de nombreux choix.








Jouer c'est facile, gagner c'est plus compliqué


Le gameplay est en fait d'une complexité qui peut s'épaissir par couches. Rien ne vous oblige à utiliser des unités évoluées et dotées de moults compétences. La version niveau 1 de chaque figurine sait faire bien peut de choses, ce qui simplifie la prise en main du jeu pour les débutants. Pour info, la démo fut réalisée avec des figurines de niveau 20. Que ceux qui craignent un jeu où tout est balisé soient rassurés, l'impression de liberté est très grande (malgré un plateau de jeu composé de cases) et le panel d'action rend les décisions beaucoup moins linéaires que d'habitude.

Il est encore trop tôt pour tout vous dévoiler sur ce jeu, mais sachez d'ores et déjà que nous le suivront avec beaucoup d'attention dans les prochains numéros de Ravage.

Publié dans jeux de figurines

Commenter cet article