Blood Bowl : version PSP

Publié le par françois-ravage

Le mythique Blood Bowl se prête particulièrement bien à une adaptation sur console portable. Jeu posé en tour par tour, un environnement qui ne fera pas surchauffé le processeur de la machine, bref un jeu accessible! En attendant la version DS pas encore reçue à la rédaction, voici une petite présentation de la version PSP.



Un jeu d'homme

Blood Bowl est un jeu de football américain qui se déroule dans l'univers de Warhammer, le Vieux Monde. Des équipes d'Orcs, Elfes et autres Guerriers du Chaos s'affrontent dans des matchs où le but est de marquer un TouchDown (emmener le ballon dans la zone adverse d'en but). Heureusement pour nous (et malheureusement pour vos joueurs), tous les coups ou presque sont permis pour passer la défense adverse!




La mécanique du jeu

Blood Bowl n'est pourtant pas un jeu de sport mais un jeu de stratégie au tour par tour. Les habitués de la version plateau apprécieront le respect scrupuleux des règles V5 du jeu. Chaque coach joue tous ses joueurs sur un terrain à cases, avant de passer la main à l'adversaire. Il faut donc se placer en anticipant les mouvements de l'adversaire. La plupart des actions se réalisent automatiquement mais d'autres, comme les combats, passer la balle et bien sûr la recevoir, nécessitent un "jet de dé". Dès que vous tenter une action et échouer dans votre jet de dé, il y a "turn over" votre tour prend fin et l'adversaire reprend la main immédiatement.
Heureusement vous pouvez optimiser vos lancers de dés par des soutiens, en choisissant bien vos cibles pour les combats et les joueurs spécialistes pour le jeu au ballon (lanceur et receveur). Cependant, et c'est une des composantes du jeu, le hasard et les retournements de situation sont très présents.

Beaucoup d'infos à l'écran, mais c'est plus simple qu'il n'y paraît! Un petit passage par le tutoriel est indispensable... ainsi que de nombreuses parties et la lecture des compétences.


Dans Blood Bowl il faut donc prévoir l'ensemble de vos actions,débuter par les plus simples pour terminer par les plus délicates. Cette plannification serait relativement ennuyeuse pour le rythme du jeu si le temps n'était pas compté pour chaque tour! Le stress est donc réel et les erreurs de coaching nombreuses.

Les dés blancs représentent les case au-délà de votre mouvement standard, vous pouvez les atteindre en "mettant le paquet" (cinq chances sur six). En revance les dés rouges représentent les zones de tacles traversées (une chance sur six).

Prise en main

La maniabilité de cette version PSP est très bien pensée, le stick sert à déplacer la caméra, vous validez ou annulez vos actions en utilisant deux boutons tandis que l'ensemble des infos utiles est résumé à l'écran (il suffit par exemple de se placer sur un joueur pour avoir ses compétences et profils). De plus, le tutoriel est plus complet que sur la version PC que j'avais pu tester il y a quelques semaines et c'est un point non négligeable. Si vous n'avez pas joué au jeu de plateau les mécanismesdu jeu sont certes faciles à maîtriser mais ce n'est pas le cas de la liste des compétences et de leurs effets sur le jeu. Par exemple,  "esquive" donne une relance gratuite pour sortir d'une zone de takle ET permet de minimiser un effet "bousculé" d'attaque.

Une bonne baston entre Orcs brutaux et Gobelins fragiles mais rapides!

Le multijoueur

Le vrai sel de Blood Bowl se découvre évidemment en multijoueur. Même si la campagne permet de faire progresser une équipe de son choix, de recruter des All Stars et de tenter de remporter le fameux tournoi éponyme Blood Bowl, rien ne vaut le plaisir de regarder la mine déconfite de son adversaire subir un turn over après avoir raté un jet d'esquive et gâcher une relance d'équipe avec un coureur d'égoût Skaven. Je ne vous parle même pas de la jubilation de marquer...

Sur PSP (comme sur PC d'ailleurs) les développeurs ont pensé à proposer un mode Hot Seat. Comprenez que, le jeu se déroulant en tour par tour, vous pouvez jouer à deux sur une seule console. Certes, cela est un peu moins convivial qu'une partie du jeu de plateau mais l'option est idéale, à moins que vous ne préféreriez jouer en wi-fi avec un collègue équipé de sa PSP et de son jeu.

Touch Down!

Blood Bowl PSP est donc une franche réussite, la réalisation est sobre mais très fluide et le rendu des différentes équipes très cartoon. on regrettera cependant comme sur PC un manque de différenciation entre certains de vos joueurs. Une version idéale pour cette période estivale qui vous éloigne de votre table de jeu!

Vous pouvez retrouver le test complet de la version PC de Blood Bowl par l'éditeur Focus Home Interactive (développement par Cyanide) dans le numéro 54 de Ravage disponible fin juillet.

Publié dans jeux vidéo

Commenter cet article