Arcane Legions : plus de règles (traduction rapide)

Publié le par françois-ravage

A défaut de proposer un site fourni, Wells Expeditions qui édite ce jeu de batailles fantastiques propose un article sur leur page Facebook, détaillant les règles de mouvement. On y découvre un outil plastique qui permet d'effectuer des mouvements à 45° des unités. Le genre de truc que beaucoup de joueurs avaient bricolé quand ils ont commencé à jouer à Warhammer Battle!


rendez-vous dans le Ravage 54 pour un compte rendu complet de nos impressions (dès que nous aurons reçu le kit demo!). Vous pouvez toujours lire la preview ici

Voici le texte original issu de la discussion (accompagné de ma petite et rapide traduction maison) :

Move Orders (Ordre de Mouvement)
Arcane Legions is played on an open table using the formation base itself along with a special turning tool (photo posted in pictures). This tool has a series of bevels that fit into the notches on the edges of the bases – this allows a unit to make angle turns (45º) and right/left turns (90º) by “hopping” the unit over the turning tool. This tool can also be used to measure forward movement which is essentially advancing the short distance of the base itself.


>> Arcane Legions se joue sur une table standard, en utilisant le socle de formation (ndt : voir photo) et un outil spécifique pour les rotations/manoeuvres (cf. dessin turning tool). Cet outil s'adapte aux socles ce qui vous permet d'effectuer avec votre unité des manoeuvres à 45° et/ou à  90°. Cet outil est aussi utilisé pour mesurer les distances de déplacement.



When you give a unit a move order, it is granted one movement point for each ready movement icon. Once you have your movement point total, your unit can start spending those points by moving. A unit can move in any direction, it’s just a matter of cost. The numbers listed on the Codex of your unit indicate the basic cost of moving “Straight Ahead” in that direction. Using the turning tool to change direction costs 1 point in addition to the basic cost listed for the side you are placing the turning tool against to make the turn.

>> Quand vous donnez un ordre de mouvement à votre unité, elle obtient un point de mouvement par icône de mouvement (ndt : info sur le socle représenté par une flèche jaune). Une fois que vous avez calculé votre réserve de points de mouvement, votre unité peut être déplacée en utilisant ces points. Une unité peut bouger dans n'importe quelle direction, c'est juste une question de coût. Le  nombre indiqué sur le Codex (?) de votre unité indique le coût standard d'un mouvement en "ligne droite". L'utilisation de l'outil de manoeuvre (turning tool) pour changer de direction ajoute un point au coût du déplacement standard.


Range (portée)

A ranged combat attack can target any enemy unit up to 3 formation base lengths away from the attacker – this distance is measured from the notch in the center of the originating side to the notch in the center of the target side. You may not target a side of an opposing unit that the target’s base obstructs.

In order for a unit to attack using ranged combat, the target must be within line-of-sight. This is determined by drawing an imaginary straight line between the notch in the center of the originating side and the notch in the center of the target side. Depending on what that imaginary line crosses, the shot may be clear, obstructed, or blocked.


>> Un attaque à distance peut cibler toute unité ennemi située à une distance maximum de trois socles de formation. Pour effectuer une attaque à distane vous devez avoir une ligne de vue. Celle-ci se détermine en reliant l'encoche (cf. photo - située au milieu de chaque côté du socle)  du côté dont est originaire l'attaque avec l'encoche du côté de la  cible. Selon ce que rencontre cette ligne, le tir sera ouvert, obstrué ou bloqué

Valeur de mouvement

How far a unit moves in a given turn is initially determined by how many movement icons on the base are occupied by a figure. If my unit has 5 movement icons on it's base card and only two of them are occupied, I may choose to Regroup (using one of my orders) to occupy all the icons. Then I might use my next order to Move. In this case if I were moving straight ahead and no other special abilities or situations come into play then I can advance 5 steps (equivalent to the length of 5 Sortie bases) using one of my orders.

In the current (demo) rule set each player starts each turn with 8 orders to use during their turn. There are numerous orders that can be given (move, regroup, close combat, range combat, special abilities), and there are various costs for any number of variations on these orders.


>> La distance de mouvement d'une unité pendant un tour est déterminée au départ par le nombre d'icônes mouvement occupées par des figurines. Si une de mes unités dispose de cinq icônes mouvement mais que seules deux sont occupées par des figurines, je peux choisir d'utiliser un ordre "Regroupement/reformation" pour occuper toutes les icônes. Ensuite, je peux utiliser mon ordre suivant pour bouger. Dans ce cas, je pourrais ensuite bouger en ligne droite de cinq pas (soit cinq largeurs de socle de formation) en utilisant un seul de mes ordres.

Dans la version demo, chaque joueur dispose de huit ordres par tour. Il y a de nombreux ordres disponibles (mouvement, reformation, corps à corps, attaque à distance, compétence spéciale) et il y a différents coûts pour différentes variantes de ces ordres.


Pour lire cet article (en anglais) et suivre la discussion : c'est par ici!

Publié dans jeux de figurines

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